Tuesday, May 19, 2015

Textes événementiels 2012-2015

Textes écrit pour les Meconnus, 2012-1015


-----------------------------------------------




Nuit blanche à Montréal : Une nuit en lumière


Nuit blanche à Montréal







La 12e édition de la Nuit blanche à Montréal aura lieu ce samedi, 28 février 2015, à partir du coucher du soleil jusqu’aux petites heures du matin. Le site extérieur de Montréal en lumière sera renouvelé cette année avec diverses installations qui éveilleront nos sens et les plaisirs du jeu dont la tyrolienne, le cercle Bell, la grande roue, le jardin de lumière et la grande glissoire pour adultes avec une petite ajoutée pour les enfants. Le métro de la STM sera ouvert toute la nuit pour favoriser le transport des festivaliers.

Les navettes gratuites offertes par le festival peuvent aider à voir le plus d’activités en créant son parcours pour la nuit. Les couleurs de la carte des quartiers déterminent les zones principales des événements pour aider les festivaliers à se retrouver. Plus de 200 activités, principalement culturelles, prendront place toute la nuit dans plusieurs quartiers de Montréal.

Les projets de la Nuit blanche offrent la chance de voir des créations uniques à chaque année. Plusieurs nouvelles expositions, performances et installations s’emboîtent durant la soirée pour créer une atmosphère festive remplie de découverte. Des jeux géants, interactifs ainsi que de multiples DJs sur le site extérieur de Montréal en lumière dynamiseront en plus l’ambiance au Quartier des spectacles. À chaque année, la Nuit blanche à Montréal devient une fête explosive au centre-ville!
Les entreprises culturelles de la ville ouvriront leurs portes à des ateliers uniques, des performances inusitées ou des expositions farfelues. La programmation papier offerte dans plusieurs établissements est le bon outil pour voir l’ensemble des activités. Quelques activités inusitées à découvrir ou suggestions interactives: le Musée McCord avec l’atelier d’architecture comestible (eh oui), Montréal joue sur la rue Émery (des jeux pour tous), l’UQAM avec l’arcade urbaine et la fabrique boréale (jouer en lumière), l’Espace Cercle carré avec du cinéma expérimental, le Centre Phi à saveur immersive, le cinéma Excentris avec15 studios de jeux vidéo interactifs, les Givrés avec des jeux de société pour tous les goûts, La Tohu avec un freak show ainsi que la soirée spéciale de Mutek en musique, pour n’en nommer que quelques-uns. Il y a des activités sportives en plein air pour ceux qui aiment les excursions… au Parc olympique!



À chacun et chacune l’opportunité de créer son horaire pour la Nuit blanche avec le plan coloré des quartiers de Montréal. Pour ma part, j’aurai la chance de participer à la fête avec mon escouade dansante – qui existe depuis plus de 4 ans – sur le site extérieur de Montréal en lumière. L’escouade déambulera avec des accessoires lumineux pour créer des moments interactifs avec les festivaliers. Une courte chorégraphie sera performée environ une dizaine de fois sur les plus beaux endroits du site de MEL.



Quels que soient vos choix d’activités, venez vivre l’expérience samedi soir le 28 février à Montréal. Une belle occasion de visiter divers lieux de Montréal dans une ambiance décontractée et d’explorer de nouvelles avenues artistiques ou sportives!



- Violaine Morinville




---------------------------------------------------
FIFA : la vision de l’art en cinéma




FIFA










Le FIFA célèbrera sa 32è édition à Montréal du 20 au 30 mars 2014 sous le signe de l’audace et de l’enchantement. Plus de 270 films de 34 pays présenteront des artistes ou des approches artistiques de toutes disciplines. Les artistes locaux et internationaux seront présents (parfois même en salle!) pour les événements spéciaux, les classes de maître, les installations, etc. Les thèmes soulignés cette année passeront de l’art contemporain à l’art numérique. De plus, le 4ème Marché international du film sur l’art aura lieu pour les professionnels en art et en cinéma. Bref, ce sera une semaine culturelle intense pour se ressourcer artistiquement!



Les événements spéciaux se démarqueront dans ce festival qui présente une belle qualité de recherche par rapport aux perspectives culturelles. Par exemple, les événements Zon’Arts, BD QC, Armand Vaillancourt- rencontre, vidéotopographies, lieux et monuments, les chercheurs d’art ou 10x minutes et 50 ans d’art vidéo inviteront l’interactivité. L’accueil des artistes conférenciers favorisera les échanges, les points de vue historiques et permettra de découvrir des procédés utilisés pour expliquer une démarche quelconque.



Les films sur l’art servent souvent à découvrir une discipline en particulier ou à percevoir un volet du travail artistique d’un artiste connu, moins connu ou historique. Habituellement, les points de vue explorés dans chaque film nous donnent une nouvelle perspective sur un sujet ou tout simplement nous aident à découvrir et comprendre une nouvelle approche créative.



Toutes les disciplines seront au programme, dont quelques films à souligner : Les États inventés d’Amérique en photographie, Le Cri d’Armand Vaillancourt en sculpture, Fabienne Verdier, peindre l’instantun fera le pont entre les cultures de l’orient et de l’occident, La Passion Noureev en danse, The Man Who Shot Beautiful Women: Erwin Blumenfeld en mode, Jacques Brel, dernière ligne droite aux Marquises en musique, Picasso, l’inventaire d’une vie en peinture.



Le volet des arts médiatiques imbriquera des catégories sous le thème : animation, expérimental, perceptions, perspectives, diagonales… tout en regroupant des courtes présentations d’œuvres réalisées autour du thème.


À chaque année, les films sur l’art permettent aux festivaliers de s’informer sur diverses disciplines artistiques. En passant des films aux événements spéciaux, le festival sait rendre les arts vivants. Quelques idées de catégories à ne pas manquer : avis aux collectionneurs, amateurs de bandes dessinées, l’histoire de l’art, du design, des arts visuels ou des arts de la scène…il y en aura pour tous les goûts!

Le FIFA est un rendez-vous à ne pas manquer pour s’imprégner de l’art de diverses manières. Ce sera une semaine intense de pétillement culturel grâce au travail des artisans et des cinéastes! Une belle plateforme artistique qui nous remplira les yeux et l’âme!



- Violaine Morinville



---------------------------------------------------


Espace pour la vie : synchronisation entre les arts et les jardins




Espace pour la vie




Le lancement de l’Espace pour la vie est une nouvelle initiative incorporant les arts aux espaces naturels. L’inauguration a eu lieu le 17 mars dernier au Planétarium de Montréal avec une installation naturelle sous le grand dôme. Une mise en scène organique a présenté les organisateurs des événements, en présence d’un paresseux couché sur un arc de bois. Une atmosphère paisible dégageait une énergie contemplative qui symbolise le thème de l’événement : dépêchez-vous de ralentir.



Il y aura 4 grandes mises en scènes originales pour les programmes des 4 lieux : Les arts s’invitent au jardin et enchantent les nombreuses floraisons au fil de l’été au jardin botanique, du 18 mai au 31 août 2014; Les lents de nature du 7 juin au 26 octobre vous convient à des installations naturelles avec des paresseux au Biodôme ; Les Siestes Musicales et Les Escales Sonores du 21 juin au 30 août nous coupent de l’agitation du monde dans les jardins de l’Insectarium. Sans oublier un événement immersif avec Vertiges et Lumières de Corail au dôme du Planétarium Rio Tinto Alcan qui a lieu du 17 au 27 avril 2014.



Le thème récurrent qui regroupe les volets de l’Espace pour la vie : prendre le temps de vivre et de ralentir pour apprécier la nature, les arts et la vie. La rencontre entre la nature, l’art et le public favorisera des moments d’enchantement et d’émerveillement, précise Charles Dauphinais, directeur artistique des activités au Jardin. De plus, de grands noms s’ajoutent au programme les arts s’invitent au jardin, sur la grande scène : Angèle Dubeau & La Pietà, le 18 mai ; Michel Faubert, le 27 juillet ; Marie-Josée Lord, le 3 août ; et Pierre Lapointe, le 31 août.



Les spectacles qui auront lieu cet été vont sûrement revigorer ces environnements naturels. L’idée de synchroniser les arts aux espaces naturels peut susciter de l’intérêt pour passer plus de temps en plein air au rythme des événements et c’est tant mieux!

espacepourlavie.ca/saisons



- Violaine Morinville

----------------------------------------------------




Les Francofolies de Montréal en sont à leur 26e édition du 12 au 22 juin 2014 dans le Quartier des spectacles. Plus de 150 spectacles gratuits ont lieu sur le site extérieur du festival à l’ambiance électrisante, et 90 spectacles sont présentés dans les théâtres. Une particularité intéressante est que chaque scène est reliée à un commanditaire et à un thème musical, par exemple les Acoustiques Rickard’s, Les soirées chaudes Rickard’s, Nouvelle Chanson SiriusXM, etc. Plus de vingt catégories musicales regroupent les artistes francophones provenant de divers pays. C’est donc une grande célébration de la musique francophone qui est orchestrée sous plusieurs formats au fil des 10 jours d’événements.



Ayant eu la chance d’assister au spectacle de Kery James avec Manu Militari en première partie au Métropolis de Montréal, la soirée hip-hop était à son comble. Le son hip-hop francophone a énergisé l’atmosphère avec une musique puissante, vibrante et rythmique; un DJ et un percussionniste étaient aussi présents sur scène. Le spectacle de Kery James a débuté en crescendo avec le DJ, le percussionniste, puis l’entrée des chanteurs dans une énergie dansante. Tout de suite, l’interaction avec le public a pris son envol avec des sons et des mouvements de bras pour mieux bouger sur le rythme. L’ambiance a varié tout au long de la soirée avec du slam poésie, des moments percussifs plus intenses et une mise en scène simple mais efficace. Les musiciens, les chanteurs accompagnateurs de Kery James et lui-même ont évolué dans des mouvements reflétant leur culture hip-hop.



Les jeux d’éclairage ont été un élément important et se sont démarqués par de grands faisceaux qui bougent d’un côté à l’autre de la scène comme des rayons de soleil. Les sons, la lumière et l’interaction grandissante entre le public et les musiciens ont permis d’amplifier l’énergie et l’ambiance chaleureuse de la soirée. Les chansons et les rythmes se ressemblent mais sont restés fidèles à eux-mêmes dans un franco hip-hop puissant qui nous a donné le goût de danser.
D’ici la fin des Francos, il faut souligner le passage de Fauve au Métropolis et de Marie-Mai samedi sur la scène Bell. Les nuits urbaines ont une brochette d’artistes intéressante dont Hippocampe fou, Dramatik, et les Acoustiques avec Monogrenade et Dead Obies de Bonsond, et Neto Yuth et Antoine Corriveau de Coyote Records. Plein de noms et d’artistes à découvrir pour apprécier un peu plus la musique francophone sous toutes ses couleurs.



Le spectacle de clôture gratuit sur la grande scène Bell sera unique avec la Symphonie rapaillée et l’Orchestre symphonique de Montréal. Une collaboration de 12 hommes rapaillés qui chantent ensemble les textes de Gaston Miron pour culminer vers les sommets de la francophonie.



- Violaine Morinville


-------------------------








Gala des Prix Gémeaux






La 29e édition du gala des prix Gémeaux a eu lieu dimanche dernier sur les ondes de Radio-Canada. René Simard a animé la soirée avec un ton humoristique et quelques pas de danse pour assurer le suivi entre toutes les remises de prix. Le moment annuel des prix Gémeaux est une occasion spéciale pour souligner le travail des artistes, qu’ils soient artisans de la télévision, du cinéma et des médias numériques.



L’idée à l’origine des prix Gémeaux était de mettre en lumière le sens de la dualité et du partenariat dans l’industrie télévisuelle. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision sélectionne les prix à remettre aux travailleurs, aux artistes et aux producteurs de langue française. Les catégories de prix ressemblent à un prisme aux multiples facettes pour représenter le travail d’une production jusqu’à sa diffusion. Par exemple : la production des téléromans, des séries, des entrevues, des documentaires ainsi que l’interprétation des rôles, des animations ou bien les effets du montage, du son, des costumes… Bref tout ce qui entoure la réalisation d’une émission. Les gagnants sont ceux qui se démarquent le plus dans leur touche créative.



Cette année, Série noire a remporté 11 Gémeaux, suivi par Les beaux malaises avec 6 prix, puis Infoman et Mémoires vives avec 4 prix. L’Académie récompense aussi à chaque année les Immortels de la télévision. Les Immortels sont ceux qui ont eu 3 prix pour une même production dans une même catégorie. Ainsi, les immortels 2014 ont été remis à Infoman 2013 avec Michel Bissonnette, André Larin et Vincent Leduc pour le meilleur spécial humoristique; à la série O’ avec Éric Tessier à la réalisation et Guy Nadon pour le meilleur rôle masculin; à l’émission Tactik avec Vincent Bolduc pour le meilleur texte jeunesse; et au Bye Bye 2013 avec Patricia Ruel aux décors.



Souhaitons que le gala des prix Gémeaux poursuive son évolution avec la mise en lumière des métiers entourant les productions télé et médias numériques. Certains métiers sont encore méconnus du public et de plus en plus de disciplines prennent vie en télévision, y compris l’art. Restez à l’affut des nouvelles émissions, des nouvelles plateformes médiatiques et des disciplines mises en valeur dans les réseaux sociaux. L’art de créer se reflète sous diverses formes… et la télévision est un bon médium pour rendre une œuvre plus accessible au public en général.



- Violaine Morinville


---------------------------------


FNC Pro : Conjuguer nouveaux médias et cinéma








FNC 2014




Le Festival du nouveau cinéma a célébré sa 43e édition du 8 au 19 octobre 2014 à Montréal. Une multitude d’activités, de films et d’ateliers étaient au programme pour mettre de l’avant les nouvelles pratiques du cinéma. Le festival est une plateforme inspirante pour voir, comprendre et approfondir ses connaissances dans le domaine du cinéma-médias.

Les films sont répartis en plusieurs catégories pendant le Festival, par exemple les compétitions internationales, focus, hommages, FNC LAB, les Ptits loups… De plus, la nouvelle sphère gonflable sur la Place des Festival a accueilli le Kino Kabaret qui a fêté son 15e anniversaire. La Sphère a présenté quelques lancements de vidéoclips, de performances et d’événements spéciaux.
Le FNC Pro, pour sa part, est un lieu de rassemblement de spécialistes qui parlent de leurs découvertes et poussent les idées vers ce qui pourrait se développer dans le futur. Le FNC Pro a eu lieu au Cœur des sciences de l’UQÀM du 14 au 16 octobre.

Les thématiques couvraient tant les nouvelles plateformes que les technologies et les nouvelles écritures et coproductions internationales.




Plusieurs démonstrations de projets et de développements ont été présentées. Par exemple, Cinemacity offre un showrunner où l’application offre un site web interactif pour faire découvrir des lieux de tournages qui ont été rassemblés en parcours dans la ville. L’idée est d’amener le public à vivre une nouvelle expérience et à vivre les films d’une autre façon. Plusieurs séquences de films ont été désignées dans le parcours web et le public peut visiter chaque lieu à l’aide d’une carte de visite. L’expérience du moment est le point de focus entre la vie réelle et le cinéma recréé dans l’instant. Ce genre de projet interactif dénote une nouvelle tournure du cinéma et des médias sociaux en général. Les idées sont infinies dans ce média qui transcende les limites du connu.



Les thèmes récurrents du FNC Pro ont tourné autour de la création des nouvelles perceptions ou des perspectives pour vivre le cinéma différemment ou en apprécier de nouveaux aspects. L’interactivité est une notion importante des nouvelles pratiques par les nouveaux médias et des jeux vidéo.
L’avenue des jeux vidéo prend une tournure plus sophistiquée grâce aux cinéastes féminines. C’est le cas de Stéphanie Harvey et de Sabrina Jacques qui travaillent chez Ubisoft et qui ont en tête de dépasser les clichés des hommes costaux et des femmes en bikini. Les jeux vidéo peuvent avoir aussi un aspect éducatif pour les enfants et plusieurs projets web ont été commandités pour améliorer la santé ou servir certaines recherches. Par exemple, un projet d’étude de cas sur l’Alzheimer créé par Frédérique St-Pierre a donné lieu à une websérie touchante intitulée Michaëlle en sacrament. On peut dire que le public est invité en général à participer plus activement dans les nouvelles créations multimédias en vivant une expérience nouvelle qui se conjugue au présent.



Plus qu’une simple succession de films, le Festival du nouveau cinéma est donc un lieu de réseautage, de rencontres et d’inspirations pour éveiller le sens de la curiosité, réfléchir sur les techniques actuelles et surtout anticiper les développements du futur. Le cinéma, la télé et les médias sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux et les nouvelles avenues sont nombreuses. Les créateurs peuvent ainsi se laisser aller à l’imaginaire et aux développements artistiques imbriquant l’éducation, l’art, le divertissement ou l’interactivité.





- Violaine Morinville
----------------------------------------------


« Vertiges » et « Tempo » du Planétarium : transcender le temps


Planétarium de Montréal









Deux nouveaux spectacles immersifs au Planétarium de Montréal Vertiges et Tempo sont en représentation depuis la mi-novembre 2014. Créé par Alexandre Burton and Jimmy Lakatos, Vertiges joue dans le dôme du théâtre du Chaos en élaborant une réflexion sur le temps et son origine à partir du calendrier, dont les racines se trouvent dans le mouvement des astres dans le cosmos. Puis Tempo, produit par Philippe Baylaucq, dans le théâtre de la Voie Lactée (salle de projection stellaire), poursuit l’exploration du temps avec les étoiles, les planètes et leurs mouvements autour du soleil dans l’espace.



Vertiges est une création originale où le thème du temps est élaboré artistiquement dans un spectacle cinématographique immersif projeté à l’intérieur d’un dôme, ce qui permet une vision à 360 degrés. Des rythmes sont créés avec des lignes abstraites qui bougent sur l’écran pour initier un sens rythmique avec une forte impression visuelle. Tempo porte sur l’ancrage des images de la faune et de la flore terrestre pour nous transporter vers le ciel. Le spectacle nous entraîne à la découverte des premières mesures du temps par nos ancêtres grâce au mouvement des astres, de la lune, du soleil et de la Terre. Le sens du temps est questionné sous toutes ses formes depuis son origine vers les autres dimensions, jusqu’au temps suspendu du grand trou noir. Un voyage cinématographique qui nous fait revenir sur terre en questionnant nos perceptions avec des allusions et des démonstrations d’images rythmiques.



La construction du spectacle est bien imagée et claire, passant de l’abstrait à des lieux concrets de la Terre jusqu’aux étoiles. La recherche de l’origine du temps progresse graduellement comme un film pour transcender les notions du connu vers l’intemporel, comme quoi tout est interrelié entre la Terre et le ciel. L’aspect artistique du film est inspirant au point où on souhaiterait qu’il soit davantage développé. Tempo est comme un voyage interstellaire qui prend pour point de départ les rues de Montréal et s’envole jusqu’au ciel et par-delà l’atmosphère. Les effets visuels nous transportent dans la nature et éveillent nos sens en nous reconnectant à l’universel.



Le moment présent devient un moment-clé pour comprendre nos origines, si modestes quand on les compare avec l’immensité du temps. On se sent interconnectés par le mouvement de la Terre en relation avec le cosmos. Le sujet est bien exploré et pourrait bénéficier d’encore plus d’images et de formes abstraites, artistiques et poétiques, surtout lorsqu’il est question d’évoquer les réalités terrestres. Les images des étoiles et des planètes qui représentent la genèse du calendrier nous font comprendre que l’univers est interrelié avec les jours, les mois, les saisons… Le jeu des perceptions est fort intéressant et a un côté éducatif pour toute la famille.



Tout pour explorer et clarifier la conception de l’espace et du temps en lien avec la nature, les saisons et les divers phénomènes mondiaux qui découlent du mécanisme de celles-ci! Un spectacle fusionnant le cinéma et l’astronomie à contempler et à faire rêver.



- Violaine Morinville


----------------------------------------------


Igloofest 2014, une ambiance chaleureuse au cœur de l’hiver
    Igloofest          




Vous le savez sûrement déjà : l’Igloofest est un festival de musique électronique qui célèbre l’hiver au Vieux-Port de Montréal. Le site extérieur riche en images et en musique invite les gens les plus festifs à venir danser au rythme des sons électroniques. Plusieurs DJ et VJ locaux ou internationaux sont au programme pour nous permettre de faire de belles découvertes musicales (et de danser jusqu’aux petites heures)! Quatre fins de semaines d’animations et de prestations musicales à la belle étoile sont prévues du 16 janvier au 8 février 2014.
Qu’est-ce qu’on a pu voir le 1er février sur la grande scène Sapporo? Les DJs Claire (CA), Levon Vincent (US) et Scuba (GB) se sont synchronisés en images sur les écrans avec les VJs Tind (CA). Le jeu visuel de Tind a tenté de jouer entre le thème de l’humain, du cosmique et des formes géométriques entrecoupées de lignes. Leur œuvre devient ainsi une collection de plusieurs éléments rassemblés au travers des rythmiques colorées. La musique électronique nous a envoûté dans une rythmique infinie. La symbiose des sons et des images a donné le ton à la soirée…
L’interactivité entre DJs et VJs, sons et images, a vraiment permis au public d’apprécier un spectacle qui éveille les sens. Le dynamisme et l’énergie transmise est assez incroyable merci : les images changeant constamment sous formes de lignes, de lumières rondes ou d’atmosphères recréés en gros plan (nuages, formes géométriques, spotlights).

Du nouveau cette année!
Un nouvel espace s’est ajouté avec la scène Vidéotron et de nouvelles animations glaciales. L’installation de divers lieux rassemblant des DJs et VJs dans des igloos offre plus de variété pour tous les goûts. Les animations du site sont variées sous le fil conducteur de la glace…avec une double glissoire faite de glace, des bars de glace, des sculptures de glace, etc.
Bonne nouvelle, vous pourrez encore en profiter le week-end prochain!
– Violaine Morinville


--------------------------


Nuit blanche à Montréal : lumière sur la ville
La 11ème édition de la Nuit blanche à Montréal aura lieu samedi 1er mars jusqu’aux petites heures du matin du 2 mars 2014. Le site extérieur de Montréal en lumière sera illuminé par diverses installations dont la grande roue, les feux de foyers avec Braseros et la nouvelle Cour RBC qui nous invitera dans une ambiance lounge. Le métro de la STM sera ouvert toute la nuit pour favoriser le transport des festivaliers. Trois couleurs (rouge, vert et bleu) détermineront les zones principales des événements, en plus du pôle Parc Olympique et le pôle de la ligne bleue. Plus de 200 activités, principalement culturelles, prendront place toute la nuit à Montréal.
Les festivaliers auront le choix de créer leur propre parcours grâce aux navettes gratuites qui feront la tournée des activités dans les secteurs de la ville. Les arts seront au rendez-vous avec plusieurs expositions, performances et installations dont les arts visuels, la danse, le théâtre, la poésie, la musique et même le sport. Une zone famille invitera les plus petits et les plus grands avec la grande glissoire sur l’Esplanade de la Place des Arts. Les jeux géants, interactifs ainsi que de multiples Djs sur le site extérieur de Montréal en lumière dynamiseront l’ambiance à saveur festive. À chaque année, la Nuit blanche à Montréal devient une fête explosive au centre-ville!

Quoi voir?
Les entreprises culturelles de la ville ouvriront leurs portes à des ateliers uniques, des performances inusitées ou des expositions farfelues. Quelques-uns à souligner dont le Musée d’Art Contemporain avec The Clock, le Musée des Beaux-Arts avec la création d’une murale collective et le Musée MC Cord avec un Slam urbain. D’autres lieux comme la Grande Bibliothèque, la Cinémathèque Québécoise, la Société des Arts Technologiques ou le Monument National feront un rassemblement de projets reliés à un thème. Les thématiques sont fortes cette année et apporteront peut-être une touche particulière à cette soirée unique? À suivre!
Sur la zone du Plateau, pour en nommer quelques-uns, le Café Campus sera transformé en nuit des totems et le cinéma Excentris en arcade de jeux vidéos. La rue St-Denis participera avec une performance de sculptures de glaces, l’Espace Lafontaine avec de la musique créative et Zéro gravité animera un moment spécial d’escalade – yoga.
Dans la zone bleue du Vieux-Montréal, le Centre Phi explorera le corps humain, l’espace Kaléidoscope fera une soirée Premières Nations et il y aura du nouveau à l’Oratoire St-Joseph avec des chœurs, dont les petits chanteurs du Mont-Royal. La zone du pôle olympique attire l’attention avec des animaux en démonstration dont les oiseaux de proie et l’évasion des manchots au Biodôme. Une patinoire sera mise en place sur l’esplanade du Parc Olympique pour patiner à la belle étoile…près du Planétarium. Toute une soirée en perspective!
Ouf! Il faudra bien faire des choix et un horaire efficace pour voir le plus d’activités possibles. Vue l’unicité de chaque activité pour cette soirée uniquement, ça donne le goût de tout voir!
Finalement, pour ma part, j’aurai la chance de participer avec mon escouade dansantesur le site extérieur de Montréal en lumière. Un déambulatoire lumineux avec une performance chorégraphique qui aura lieu près de 10 fois sur les plus beaux endroits du site..
Alors peu importe vos choix d’activités : venez vivre une expérience lumineuse samedi soir 1er mars 2014 à Montréal! Un bon temps pour visiter les musées, les théâtres, les entreprises, les artistes et les nouvelles approches artistiques rassemblés dans la même soirée par cet événement annuel.
– Violaine Morinville


----------------------------
L’étincelante marche de Noël aux flambeaux de l’Avenue Mont-Royal
              
Avez-vous vu ça passer? La marche de Noël aux flambeaux a été lancée au métro Mont-Royal samedi dernier le 7 décembre 2013 à 19h. La marche annuelle célèbre Noël sur le Plateau Mont-Royal avec plusieurs chorales entremêlées des citoyens. Quelques animateurs de foule et personnages des fêtes font rire et interagissent avec les gens.


Les chandelles blanches sont allumées lors de la marche, créant un moment festif et contemplatif à partir du métro Mont-Royal jusqu’au Parc Lafontaine. Les chorales participantes cette année : Les Petites Voix du Plateau, Les Voix Ferrées, les Nanas, d’un Commun Accord, Les Jongleurs, La Clique Musicale, le Chœur Gai de  Mtl et le Collège Stanislas-Conservatoire sont réparties dans le défilé pour inviter les gens à chanter les classiques des chansons de Noël selon les répertoires de chaque chorale. La lumière des chandelles illumine le quartier pendant 30 minutes et les feux d’artifices musicaux culminent en un moment magique accompagné d’animations, de lutins et d’échassiers à l’arrivée.


Un spectacle de feux d’artifices est déployé à l’arrivée des marcheurs pour ensuite clore la soirée avec un spectacle au Parc des Compagnons avec des kiosques d’artisans, chanteurs et feux de foyers. La combinaison d’animations, de musique, de feux d’artifices imbriqués dans le déroulement de la marche aux flambeaux rend l’événement vivant et inspirant pour le temps de fêtes. Et ça donne le goût de célébrer et de chanter les bonnes vieilles chansons de Noël!
Plusieurs Marchés de Noël ou événements des fêtes ont lieu à Montréal et dans les environs durant le mois de décembre…selon vos inspirations, faites le tour, comme par exemple une visite au Marché Casse-Noisette ou au Salon des Métiers d’Arts pour célébrer les fêtes et l’art sous toutes ses formes!
– Violaine Morinville



No comments:

Post a Comment